Les Règles du Billard 8 Pool

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tirage à la bande
La Casse
Placement Billes
Choix Couleurs
Fautes/Pénalités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tirage à la bande
La Casse
Placement Billes
Choix Couleurs
Fautes/Pénalités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tirage à la bande
La Casse
Placement Billes
Choix Couleurs
Fautes/Pénalités

Le Déroulement du Jeu     -     Le placement des Billes     -     Les Fautes     -     Les Pénalités

L'essentiel des règles, en conformité avec les règles officielles du billard.

o  Déroulement du Jeu

En une ou plusieurs manches.

- Le But

Le but du jeu est d'empocher à l'aide de la bille blanche les 7 billes de sa couleur puis la bille noire.

- Le Nombre de joueurs

Étant donné qu'il y a deux groupes de billes, les jaunes et les rouges, le Eight Pool se joue à 2 joueurs ou à 2 équipes.

 
 
 
 

- Au Départ

On procède à un tirage à la bande : chaque adversaire ou chaque équipe tire une bille de couleur dans le sens de la longueur.

On place donc les 2 billes de couleur au niveau de la 'bande du bas' (derrière la ligne où le "D" est dessiné). Les 2 joueurs tirent en même temps vers la 'bande du haut' à l'autre bout de la table. Les billes doivent toucher cette bande du haut, puis revenir vers la bande du bas. Le joueur ayant la bille la plus proche de la bande du bas gagne le tirage : il a le choix de jouer la casse ou de l'imposer à son adversaire. Notez que la bille peut toucher la bande du bas, dans tous les cas c'est la bille la plus proche qui gagne.

Précisions
, le tirage à la bande est perdu quand la bille :
- est empochée ou sort de la table
- touche une grande bande
- touche plusieurs fois la bande du haut
- ne touche pas la bande du haut
- dépasse la ligne médiane de la table (ligne séparant dans le sens de la longueur la table en deux)

Le tirage à la bande est à rejouer si les 2 joueurs ont fait faute.

 

- Le placement des Billes

Les 7 billes rouges, les 7 jaunes et la noire sont déposées dans le triangle de la façon suivante :


O
O O
O 8 O
O O O O
O O O O O


Ou inversement, les jaunes peuvent être mises à la place des rouges, mais le schéma doit être le même.

 

- La Casse

La casse est valable : quand quatre billes de couleur ont touché chacune une bande, ou quand au moins une bille de couleur a été empochée.

     >  Si la casse n'est pas valable : la partie est à rejouer, la mise en jeu passe à l'adversaire qui disposera de 2 coups consécutifs, un pour casser et un autre de pénalité. Cet adversaire respectera lui aussi les règles de la casse.
    
>  La casse n'est pas valable quand la bille noire est empochée ou mise hors jeu. La partie est à recommencer mais le joueur garde la mise en jeu.

 

- Le Choix des couleurs

Empocher une bille de couleur détermine le 'propriétaire' de la couleur. Mais, pour être valide la bille empochée doit avoir été annoncée avant, sinon c'est une faute de jeu (sauf pour la casse).

Lors de la casse, aucune annonce ne doit être faite. Si une ou plusieurs billes sont empochées alors le joueur a le libre choix de la couleur. Même si une seule couleur a été empochée lors de la casse (par ex. rouge), il a le droit de choisir l'autre couleur (jaune), il devra le dire clairement, il n'aura alors aucune annonce de couleur à faire par la suite. 

 

- La Suite du Jeu - Généralités

- Les coups ne sont valables que si à l'aide de la blanche le joueur touche en premier une bille de sa couleur. Si sa couleur n'est pas touchée en premier, c'est une faute de jeu. La blanche, avant de toucher une couleur, peut faire autant de bande que nécessaire.

- La blanche doit toucher une bille de couleur, ensuite, si rien n'est empoché, une bille (peu importe laquelle) doit toucher une bande. (Soit une bille est empochée, soit une bande est touchée.)

- Tant que le joueur empoche une ou plusieurs billes de sa couleur sans commettre de faute il continue à tirer. Empocher sa couleur et la couleur adverse lors d'un même coup ne constitue pas une faute.

- S'il n'a pas empoché une ou des billes de son groupe, il passe la main.

 

- La fin de la partie

Le premier joueur qui empoche les 7 billes de sa couleur et la bille noire remporte la partie.

 

o  Les Fautes de Jeu - Pénalités

- Les fautes de jeu donnent droit à l'adversaire 2 coups successifs : 1 coup de pénalité et 1 coup normal (appelés "tir libre" et "visite"). Lors du coup de pénalité le joueur a le droit de toucher en premier la couleur adverse ou la noire, il peut aussi empocher la couleur adverse sans faire faute.
- Les fautes de jeu donnent aussi le droit, mais pas l'obligation, de prendre la bille blanche et de la placer n'importe où dans le "D" dessiné sur la table. Dans le "D", la blanche peut être jouer dans n'importe quelle direction.
- Les fautes de jeu sont :

La blanche ne touche aucune bille.
Après contact de la blanche sur sa couleur, aucune bille n'a fait de bande.
Toucher la couleur adverse ou la noire en premier (sauf lors du coup de pénalité).
Empocher une bille de couleur adverse (sauf lors d'un coup de pénalité ou si sa couleur a aussi été empochée).
Empocher la blanche.
Au moment du choix des couleurs, ne pas annoncer la couleur que l'on choisit.
Faire sauter la blanche par dessus une autre bille.
Faire sortir une bille de la table.
Toucher une bille avec autre chose que la canne (par ex. une partie du corps, un vêtement...).
Ne pas avoir au minimum un pied au contact du sol.

Les Fautes Graves - Partie Perdue

La bille noire est empochée avant que la couleur du joueur soit empochée en totalité (sauf à la casse).
Empocher la noire et commettre une autre faute (sauf à la casse).
Faire sortir la noire hors du tapis.  
 

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